18 Jan Sur la route des Ocres et à travers les villages
Le Luberon au cœur de la Provence vous promet une visite riche en découvertes et paysages.
Venez découvrir le Luberon en toute tranquillité et liberté. Un lieu qui se prête tout à fait aux balades à vélos grâce à ces différents paysages. La richesse de sa flore et l’étendue de ses vues panoramiques à couper le souffle. Vous pouvez alors combiner parcours à vélo et découvertes pédestres au cœur des villages et des Ocres. Parmi ces nombreux paysages on retrouve la terre sacrée des Ocres, riche en couleurs et en découverte.
La route des Ocres qui s’étend entre Roussillon et Rustrel vous permet de partir à la découverte de différents villages colorés par les Ocres. Gargas possède les dernières carrières d’Ocres en exploitation dans le Parc National du Luberon.
Gargas
Vous pouvez admirer sur votre trajet, en amont du village de Gargas les bassins de décantation des Ocres avant leur séchage au soleil.
Gargas est un petit village rempli de charme et c’est à cet endroit que vous pourrez trouver les dernières carrières d’Ocres. Elles sont toujours exploitées aujourd’hui.
Mines de Bruoux
Les mines d’Ocres de Bruoux abritent plus de 50 km de galeries. Les visites sont guidées et un parcours de 650m est possible à l’intérieur de ces galeries. Il est fortement conseiller de réserver cette découverte guidée. N’hésitez pas à vous procurer les billets directement auprès de notre agence pour bénéficier d’un tarif préférentiel.
Roussillon
A Roussillon, deux parcours pédestres différents sont disponibles afin de découvrir les Ocres. Choisissez donc entre 30 min ou 60 min de promenade. Le parcours d’une heure vous permet également d’admirer la chaussée des géants. C’est au cœur d’une ancienne carrière d’Ocres qui n’est plus exploitée aujourd’hui, que retrouverez le charme de la forêt ainsi de la verdure mélangé à des pans entiers de montagnes colorés par les Ocres.
N’oubliez pas de vous arrêter et de profiter du panorama offert par les couleurs jaunes, rouges et orange qui également composent ces paysages. Après votre découverte nature, n’hésitez pas à profiter du décor du village en flânant dans les ruelles colorées, en découvrant les places fleuries ainsi que les ruelles en escalier. Classé comme l’un des plus beaux villages de France, nous vous conseillons d’y faire un arrêt. Il fait ainsi partie des arrêts incontournables dans le Luberon.
Rustrel
Rustrel, le Colorado Provençal aux airs de Colorado Américain. Les Ocres à l’état naturel et plus sauvage qu’à Roussillon.
Vous pouvez donc retrouver le temps d’une balade à travers le Colorado la richesse des couleurs des Ocres. Entre verdure et couleurs vives, n’hésitez pas à découvrir le Colorado. Cette ancienne carrière d’Ocres de 30 hectares à ciel ouvert est également un incontournable du Luberon. Plusieurs sentiers sont possibles et votre découverte peut suivre deux circuits de randonnée différents, 40 minutes pour le premier et 1 heure 45 pour le second. Vous commencerez votre découverte à travers la forêt avant de rejoindre le Colorado. Le panorama est à couper le souffle et les couleurs chatoyantes sont également omniprésentes.
Sur un site semi-naturel vous découvrirez des falaises érodées aux teintes ocrées. Les Ocres de Roussillon et le Colorado Provençal sont donc deux sites totalement exceptionnels et vous promettent dépaysement et surprise colorée.
RentBike Luberon